Leadership et management - 1.1 : Les clefs du management d'équipe - S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

1.1 S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Objectifs

Comprendre le rôle de manager

Maitriser les méthodes et outils utiles à la réussite dans le métier de manager

Etre capable d’analyser son environnement

Organiser les activités : Fixer les objectifs, piloter les résultats

Clarifier sa mission avec son management

Animer les temps individuels et collectifs

Réussir la prise de contact avec l’équipe

Appréhender le droit du travail

 

 

Programme détaillé

Formation organisée en 3 jours + 1 jour, avec une intersession de 3 semaines.

 

Comprendre le rôle de manager

  • Maitriser les méthodes et outils utiles à la réussite dans le métier de manager
  • Se donner les moyens d’organiser son nouveau rôle
  • Diagnostiquer ses styles de management
  • Préparer sa prise de fonction : 3 premières semaines, 3 premiers mois, priorités et plan d’action

 

Etre capable d’analyser son environnement

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager
  • Identifier les spécificités de la fonction de manager
  • Clarifier ses 3 missions principales à 1 an

 

Organiser les activités : Fixer les objectifs, piloter les résultats

  • Clarifier sa mission avec son management
  • Définir ses priorités à moyen terme
  • Définir des objectifs SMART

 

Animer les temps individuels et collectifs

 

Réussir la prise de contact avec l’équipe

  • Prendre contact en mettant en place réunion d’équipe et entretiens individuels
  • Définir « les règles du jeu » et les communiquer à l’équipe
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l’équipe

 

Appréhender le droit du travail

  • Se repérer dans les règles applicables du droit du travail
  • Intégrer les exigences du droit du travail dans ses méthodes managériales
  • Prendre en compte au quotidien le cadre légal de la représentation du personnel

 

Moyens pédagogiques

  • Un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités
  • La transposition des acquis en situation professionnelle est facilitée par un travail sur les cas concrets des participants.
  • Des cas pratiques, des mises en situation, des études des cas réels des stagiaires, des jeux de rôle tout au long de la formation (cf.itinéraire pédagogique détaillé)
  • Des modules e-learning pour approfondir les thèmes traités en présentiel
  • Le blog du management

CEGOS

19, rue René Jacques / le Vivaldi
92798 ISSY LES MOULINEAUX
01 55 00 90 00

ESPACE CLIENT
espace-client@cegos.fr
0155009090
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise28h1680€ *
Intra-Entreprise **28h6945€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 5

Modalités de formation
100% présentiel
Blended learning
Classe virtuelle

Public

Managers qui débutent dans leur mission et/ou managers en prise de poste récente.

Chef de projet

Dirigeant TPE/ PME

Pré-requis

Cette formation ne nécessite pas de pré-requis .

Régions

  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Ile de France
  • Normandie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

ISSY LES MOULINEAUX CEDEX 9 :
  • Du 09/03/2021 au 08/04/2021
  • Du 19/05/2021 au 22/06/2021

  • PARIS :
  • Du 19/04/2021 au 18/05/2021
  • Du 02/06/2021 au 30/06/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.