Leadership et management - 2.3 : De manager à leader - Devenir manager de managers

2.3 Devenir Manager de managers

Objectifs

  • S'approprier les spécificités du management de managers.
  • Réussir à fédérer son équipe.
  • Créer une dynamique d'équipe et garantir la coopération.
  • Maîtriser des pratiques managériales spécifiques.
  • Développer les compétences de ses managers.

Programme détaillé

S’approprier son rôle

  • Comprendre les spécificités du manager de manager : Les 4 axes clefs : illustrations.
  • Trouver la bonne distance à garder avec ses managers : atelier en sous-groupes.
  • Faire réussir ses managers : exercice de représentations "de manager à coach".
  • Donner du sens à son rôle : exercice individuel autour d’une étude de cas.
  • Influencer autrement : exercice collectif "porter et partager les valeurs", pour identifier les différentes postures à adopter.
  • Jeu de synthèse : "Les 12 compétences clés du manager de manager".

 

Fédérer et piloter son équipe de managers

  • Etablir les règles du jeu du fonctionnement avec la méthode SCORE.
  • Comprendre les 5 dysfonctionnements d’une équipe de managers.
  • Expérimenter le modèle Lencioni : test.
  • Adopter les bonnes attitudes pour développer la performance de l’équipe de managers : illustrations.
  • Créer les conditions de réussite de votre équipe en répondant aux 3 types de besoins : Atelier découverte.

 

Développer le dynamisme d’équipe et faire vivre la coopération

  • Accentuer le dynamisme de l’équipe : atelier "Défi des 120 secondes".
  • Comprendre le cycle de vie de l’équipe.
  • Mettre en avant les complémentarités avec la méthode des 8 clefs.
  • S’approprier les clefs de la coopération : autodiagnostic personnalisé.
  • Pratiquer le droit à l’erreur : ateliers d’entraînement.

 

Adapter son management à chaque manager

  • Comprendre l’impact des neurosciences en Management.
  • Optimiser sa communication : ateliers de mises en situation.
  • Repérer le profil de ses managers et adapter son management : Eclairage du modèle "Process Com".
  • Diagnostiquer le potentiel de son manager, agir en fonction.
  • Choisir le bon feedback selon la situation.

 

Développer les compétences de ses managers

  • Comprendre le processus de motivation des managers : exercice de réflexion à partir du modèle des dynamiques émotionnelles de la motivation.
  • Accompagner par du coaching : cas d’entreprise.
  • Déléguer à des collaborateurs managers : ateliers en sous-groupes.
  • Adopter la reconnaissance et la valorisation pour développer les talents : mises en situation.
  • Favoriser la qualité de vie au travail :diagnostic et plan d’action.

 

Accompagner les managers à porter le changement et la transformation

  • Maîtriser la courbe de transition : Jeu de repérage.
  • Savoir transformer les résistances en ressources : repérer les alliés et les opposants. Comment bâtir une stratégie d'engagement ? Atelier : Les 4C du Management collaboratif.
  • Agir efficacement sur les 4 piliers pour réussir le projet de changement : Plan d'action.

Moyens pédagogiques

 

Méthodes et moyens pédagogiques :

 

Formation action, alternant reflexions, prise de conscience, jeux de rôles, études de cas, mises en pratiques sous forme d'ateliers collectifs ou individuels.

  • Point 1 : exemple atelier « Comment trouver la bonne distance avec ses managers ? » ; réflexion « Comment être un bon modèle » ; entraînement « Faire partager la vision et la stratégie de l’entreprise » ; jeu « Deviner les compétences clés ».
  • Point 2 : exemple exercice "Découvrir les 5 dysfonctionnements" ; illustrations des "12 attitudes".
  • Point 3 : s’entraîner à créer la dynamique d’équipe : atelier "Le cycle de vie de l’équipe". Les 8 clefs pour valoriser les différences.
  • Point 4 : Exercice : "Elaborer la matrice Performance/Compétence ».
  • Point 5 : Réflexion individuelle : « Comment agir sur la motivation de mes managers ? » Atelier : « Comment pratiquer une délégation responsabilisante ? ».
  • Point 6 : Jeu de repérage sur la courbe de transition – Entraînements : « Quelles actions managériales pour chaque étape».
  • Point 7 : Construire et s’engager sur un plan d’actions.
  • Suivi des participants par classe virtuelle à 45 jours de la formation : Echanges sur les mises en pratiques, retour d'expérience, réponses aux questions, renforcement selon les cas évoqués par les participants.

 

  • Inclus : à J-7 de la formation, accès à la plateforme Activ'learning pendant 2 mois (2H de consultation illimitée, parcours vidéos learning, quiz, articles à consulter ...).

ACTIV'PARTNERS

13, rue Vernier
75017 PARIS
01 44 72 86 85

Séverine LACAN
atlas@activpartners.fr
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Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise14h882€ *
Intra-Entreprise **14h3528€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Modalités de formation
Blended learning
Classe virtuelle

Public

Managers d'une équipe d'encadrements.

Pré-requis

Aucun.

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

PARIS :
  • Du 01/06/2021 au 02/06/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.