Leadership et management - 1.1 : Les clefs du management d'équipe - S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

1.1 S'approprier le rôle de manager : outils et méthodes

Objectifs

  • Comprendre le rôle du manager.
  • Adapter son style de management.
  • Définir un cadre de fonctionnement.
  • Fixer des objectifs pertinents.
  • Conduire une réunion ou un entretien efficace.
  • Utiliser des techniques de communication efficaces.
  • Connaître les notions clés du droit du travail pour prévenir les risques.

Programme détaillé

Formation organisée en 3 jours + 1 jour, avec une intersession d'1 mois.

 

Manager, pour quoi faire ? : rôle et posture

  • Pourquoi êtes-vous manager ? Atelier de photolangage.
  • Comprendre les différents rôles du manager : atelier Mind-Mapping «piloter, animer et développer : déclinaisons opérationnelles».
  • Savoir gérer la double vue Individu vs Collectif : enjeux et challenges ?
  • Adopter la bonne posture pour cultiver la motivation et la performance.

Se professionnaliser

  • Quelles sont les compétences associées à mettre en oeuvre ?
  • Identifier vos atouts en tant que manager. Exercice « mieux se connaitre ».

Mener vos collaborateurs sur le chemin de l’autonomie

  • Connaître les styles de management et les stades d’évolution de vos collaborateurs. Pratique : vos actions pour réajuster votre style.
  • Réaliser votre autodiagnostic.Test « quel manager suis-je ? ».
  • Comprendre les leviers de motivation. Modèle de D. Rock.

Organiser le suivi et le pilotage de votre équipe

  • Trouver le juste compromis dans l’accompagnement pour suivre la performance sans développer le contrôle policier.
  • Savoir rédiger un objectif pertinent. Atelier « objectif SMART ».
  • Savoir poser un cadre efficacement. Mises en situation : cadrer la réalisation d’une tâche, une mission.
  • Réaliser un feedback de manière positive et constructive. Mises en situations.

Animer votre équipe de façon motivante

  • Construire les mécanismes de remontées et redescentes d’informations.
  • Comment animer une réunion de manière efficace : les points clés et les 4C.
  • Impliquer l’équipe pour favoriser la participation et le travail collaboratif :

la technique de la réunion déléguée.

Développer vos collaborateurs

  • Clarifier les compétences attendues. Atelier « Savoir, savoir-faire et savoir-être ».
  • Créer une communication et des échanges réguliers pour suivre la progression de ses collaborateurs : techniques de questionnement et points clés de l’entretien. Exercice « Questions ouvertes ».
  • Savoir recadrer avec le SCORE. Mises en situations d’entretiens individuels.

Créer les conditions pour manager efficacement

  • Exercice d’autodiagnostic de son agenda : identification des « pollueurs et interrupteurs ».
  • Le management : quelles valeurs et pour quels exemples ? Brainstorming.

S’organiser pour allouer du temps au management

  • Comprendre les différentes lois de gestion du temps.
  • Savoir prioriser avec la matrice Eisenhower. Exercice individuel « prioriser votre TGV ».

Accroître son efficacité au quotidien

  • Gérer efficacement vos mails.
  • Planifier son activité avec les outils appropriés : check-list, planning, matrice des tâches…

Connaître les règles de droit dans l’entreprise et les appliquer

  • Apprendre à gérer la relation de travail.
  • Connaître les différents types de contrats et leurs incidences.
  • Aménager le temps de travail, RTT et télétravail.
  • Congés, retards… quel pouvoir disciplinaire ?
  • Faire face aux ruptures de contrat de travail.
  • Comprendre le rôle des IRP et des représentants du personnel.

 

Moyens pédagogiques

Méthode, films et supports pédagogiques

  • Formation « Action » : aller de la prise de conscience à la mise en pratique. Retours d'experiences collectifs.
  • Ateliers et mises en pratique sur vos cas réels.
  • Partages d’expériences et de bonnes pratiques.
  • Jeux de rôles filmés selon les besoins.
  • Le + : remise de la boîte à outils du manager.
  • Inclus : à J-7 de la formation, accès à la plateforme Activ'learning pendant 2 mois (2H de consultation illimitée, parcours vidéos learning, quiz, articles à consulter ...).

Modalités d'évaluation

  • Définition de votre plan d’action managérial en suivant vos apprentissages.
  • Quiz en fin de session de formation.
  • Intersession d’1 mois pour mettre en pratique. La 3° et la 4° éme journées sont dédiées au retour d’expériences et renforcement des acquis pour affiner le plan d’action managérial.
  • Suivi des participants par classe virtuelle à 45 jours de la formation : Echanges sur les mises en pratiques, retour d'expérience, réponses aux questions, renforcement selon les cas évoqués par les participants.

ACTIV'PARTNERS

13, rue Vernier
75017 PARIS
01 44 72 86 85

Séverine LACAN
atlas@activpartners.fr
01 44 72 86 85
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise28h1624€ *
Intra-Entreprise **28h6480€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Modalités de formation
Blended learning
Classe virtuelle

Public

Futurs managers, managers en prise de poste ou ayant peu managé. Managers n’ayant jamais bénéficié de formation managériale.

Pré-requis

Aucun

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

LYON :
  • Du 18/05/2021 au 02/06/2021
  • Du 17/06/2021 au 02/07/2021

  • PARIS :
  • Du 18/02/2021 au 19/03/2021
  • Du 08/03/2021 au 30/03/2021
  • Du 06/04/2021 au 11/05/2021
  • Du 06/05/2021 au 28/05/2021
  • Du 18/05/2021 au 02/06/2021
  • Du 07/06/2021 au 29/06/2021
  • Du 17/06/2021 au 02/07/2021

  • STRASBOURG :
  • Du 17/06/2021 au 02/07/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.