Leadership et management - 1.2 : Les clefs du management d'équipe - Gérer les situations difficiles

1.2 Gérer les situations difficiles

Objectifs

  • Savoir identifier les sources de conflits et les traiter.
  • Clarifier et faire la part des choses entre l'émotionnel et le rationnel.
  • Adopter une stratégie efficace de résolution de conflits : de la prévention à la résolution.

Programme détaillé

Comprendre le fonctionnement des conflits

  • Définir et identifier les caractéristiques des différents conflits en management : confrontation d’expériences et partage entre pairs.
  • Appréhender le conflit comme une opportunité de changement.
  • Identifier le type de conflits : conflits de projets, de principes, de

personnes, de valeurs, d’objectifs, de méthodes…

  • Analyser l’ensemble de la situation : les acteurs et leurs motivations, les enjeux, les stratégies à développer, les marges de manoeuvre : étude de cas "Julien Bonenfant".
  • Reconnaître les différents types de personnalité pour mieux s’y

adapter : autodiagnostic.

Comment prévenir les conflits ?

  • Bien se connaître pour identifier vos capacités à prévenir et gérer les conflits : test de votre assertivité.
  • Connaître les phases de la montée d’un conflit, de l’étincelle au

point de non-retour et les anticiper. Jeux de rôle à partir des cas participants.

  • Instaurer des relations positives avec son environnement professionnel : écoute active, empathie et assertivité avec le DESC.
  • Engager le dialogue pour mettre à plat un différend avéré : comment

gérer l’agressivité ? Trucs et astuces : vidéo témoignages.

Désamorcer et canaliser les situations conflictuelles : les techniques

  • Pointer les faits, tester la bonne foi et les dispositions de votre interlocuteur.
  • Identifier les jeux psychologiques sous-jacents et les canaliser.
  • Recentrer et recadrer sur les intérêts communs dans la collaboration et/ou la relation.
  • Connaître les stratégies de résolution des conflits : de l’évitement à

la négociation. Jeux de rôle.

  • Utiliser les techniques de recadrage, changement de plan, repositionnement "gagnant/gagnant", aménagement des portes de sortie : jeux de rôle à partir des cas participants.
  • Souligner et renforcer les accords pour garantir l’avenir.

Elaborer votre plan d'action personnalisé pour le partage du retour d’expériences lors de la conférence de suivi à 45 j.

Moyens pédagogiques

Méthodes, films et supports pédagogiques

  • Classeur pédagogique + fiches pratiques.
  • Etude de cas Management Julien Bonenfant, Nombreux jeux de rôle de gestion de conflits, les seynètes exposées et film pédagogique.
  • Inclus : à J-7 de la formation, accès à la plateforme Activ’learning pendant 2 mois (2H de consultation illimitée, parcours vidéos learning, quiz, articles à consulter…)

Modalité d'évaluation

  • Définition de leur plan d’action managérial en suivant leurs apprentissages.
  • Quiz en fin de session de formation.
  • Suivi des participants par classe virtuelle à 45 jours de la formation : Echanges sur les mises en pratiques, retour d'expérience, réponses aux questions, renforcement selon les cas évoqués par les participants.

ACTIV'PARTNERS

13, rue Vernier
75017 PARIS
01 44 72 86 85

Séverine LACAN
atlas@activpartners.fr
01 44 72 86 85
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise14h812€ *
Intra-Entreprise **14h3240€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Modalités de formation
Blended learning
Classe virtuelle

Public

Tout manager souhaitant perfectionner sa communication interpersonnelle et mettre en place des relations d’équipe positives.

Pré-requis

Avoir identifié quelques situations difficiles dans la gestion de ses collaborateurs et leurs impacts.

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

PARIS :
  • Du 04/02/2021 au 05/02/2021
  • Du 25/03/2021 au 26/03/2021
  • Du 12/04/2021 au 13/04/2021
  • Du 18/05/2021 au 19/05/2021
  • Du 03/06/2021 au 04/06/2021
  • Du 30/06/2021 au 01/07/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.