Leadership et management - 1.2 : Les clefs du management d'équipe - Gérer les situations difficiles

1.2 Gérer les situations difficiles

Objectifs

GERER LES SITUATIONS STRESSANTES ET CONFLICTUELLES DANS LA VIE PROFESSIONNELLE

 

 

A partir du moment où des personnes cherchent à travailler ensemble, il y a risque de conflit.

 

Face au conflit, le manager peut se sentir démuni et laisse la situation se dégrader, provoquent ainsi une perte d’efficacité dans l'équipe. Il doit pouvoir faire face à ces situations difficiles tout en préservant la qualité de la relation.

3 types de situations difficiles seront abordés durant cette formation : - le conflit interpersonnel - le conflit dans son équipe - les profils complexes

Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage, notamment dans la gestion du stress.

 

Les objectifs de cette session sont les suivants:

* Adopter une vision nouvelle du conflit (risque versus opportunité)

* Se préparer à négocier un conflit (en adoptant plusieurs positions de perception)

* Comprendre et pratiquer les étapes pour dépasser un conflit

* Intégrer le profil comportemental DiSC de son interlocuteur, pour désamorcer, engager et traverser le conflit

* Renforcer la compréhension des mécanismes liés au stress

* Apréhender la gestion du stress

 

Points forts:

* Formation sur un mode atelier, avec de nombreuses mises en situation * Une grille de lecture comportementale (DiSC™) permet de cerner facilement les profils pour s'y adapter * Une gestion des conflits abordée avec la posture coach, pour favoriser une meilleure appropriation des solutions

Programme détaillé

JOUR 1 : COMPRENDRE LE MECANISME DU CONFLIT

 

* Formuler et élargir ma vision du conflit

- Le conflit pour moi, c'est comme quoi ?

- S'engager dans un conflit, c'est comme quoi ?

- Quand on a dépassé un conflit, c'est comme quoi ?

 

* Analogie entre gestion de conflit et négociation

- La différence entre entrer en conflit et entrer en "croisade"

- Les structures du conflit versus les contenus du conflit

- Les "vraies raisons" d'un conflit et sur quoi faudra-t-il négocier ?

 

* Identifier les différentes étapes d'un conflit via le DEPA

- Dépasser un conflit : un processus de négociation

- Etape 1 : Exprimer le désaccord

- Etape 2 : Formuler les besoins ou les objectifs

- Etape 3 : Négocier un accord

 

* Identifier les mécanismes et manifestations du stress

- Comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour faire face aux facteurs de stress professionnel

- Apprendre à repérer les situations stressantes et les déclencheurs du stress

 

* Gestion du stress et intelligence émotionnelle

- Comprendre les mécanismes du stress et développer ses ressources pour faire face aux facteurs de stress professionel

- Les techniques de base

- Mise en application d'une méthode de communication pour déjouer le stress relationnel : la CNV

- Devenir "coach antistress" et s'appliquer une méthode de relaxation pour mieux récupérer

- Créer ses propres stratégies antistress

 

 

JOUR 2 : S'ADAPTER A DES PROFILS COMPLEXES ET SITUATIONS DIFFICILES

 

* Identifier le profil comportemental DiSC de son interlocuteur

- Les 4 profils comportementaux

- Comment les reconnaître et s'y adapter

- Les comportements type en situation de conflit

- Les points forts et les risques de mon profil DiSC en situation de conflit

- Se préparer à entrer en conflit avec DiSC

 

* Mettre en place une méthode de gestion des conflits et de négociation

- Analyse de la situation

- Evaluation des bénéfices et des coûts

- Préparation personnelle

- Préparation du processus de gestion de conflit

- Pièges et opportunités à anticiper

Moyens pédagogiques

Nos programmes sont proposés selon un dispositif blended learning alternant phases de présentiel et de distanciel:

 

* Présentiel (40% théorie, 60% pratique) :

- Formations ludiques basées sur des ateliers, mises en situation et travaux de groupe

- Un/e formateur/trice en posture de facilitation et d'apport de concepts pour développer vos compétences en situation

 

* Distanciel " à la carte" (2h)

Grâce à notre plateforme de formation, un choix d'outils et d'accompagnement adapté à chacun :

- Accompagnement amont & aval avec votre formateur/trice sur vos objectifs personnels

- Apprentissage ludique via nos serious games

- Entrainement continu par notre solution de micro-learning, (PC/Mac, mobile)

 

* Des compétences validées par des évaluations

- Fixez vos objectifs avec un questionnaire en début de dispositif

- En fin de dispositif, évaluez-vous sur la thématique étudiée pour valider les compétences acquises

ACTINUUM

18 rue Marbeau
75116 Paris
0658734605

Florent SCHMIDT
formation@actinuum.com
0142899783
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise14h705€ *
Intra-Entreprise **14h3250€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 5

Modalités de formation
100% présentiel

Public

Toute personne souhaitant gérer de façon plus efficace les conflits, quels qu'ils soient

Pré-requis

Aucun

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Centre Val de Loire
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie

Sessions

BORDEAUX :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • LILLE :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • LYON :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • MARSEILLE :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • MONTPELLIER :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • NANTES :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • NICE :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • PARIS :
  • Du 01/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 01/03/2021 au 15/03/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 22/03/2021 au 06/04/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 03/05/2021 au 17/05/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 24/05/2021 au 07/06/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • RENNES :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • STRASBOURG :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 17/05/2021 au 18/05/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • TOULOUSE :
  • Du 11/02/2021 au 12/02/2021
  • Du 15/03/2021 au 16/03/2021
  • Du 15/04/2021 au 16/04/2021
  • Du 14/06/2021 au 15/06/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.