GERER LES SITUATIONS STRESSANTES ET CONFLICTUELLES DANS LA VIE PROFESSIONNELLE
A partir du moment où des personnes cherchent à travailler ensemble, il y a risque de conflit.
Face au conflit, le manager peut se sentir démuni et laisse la situation se dégrader, provoquent ainsi une perte d’efficacité dans l'équipe. Il doit pouvoir faire face à ces situations difficiles tout en préservant la qualité de la relation.
3 types de situations difficiles seront abordés durant cette formation : - le conflit interpersonnel - le conflit dans son équipe - les profils complexes
Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité d’apprentissage, notamment dans la gestion du stress.
Les objectifs de cette session sont les suivants:
* Adopter une vision nouvelle du conflit (risque versus opportunité)
* Se préparer à négocier un conflit (en adoptant plusieurs positions de perception)
* Comprendre et pratiquer les étapes pour dépasser un conflit
* Intégrer le profil comportemental DiSC de son interlocuteur, pour désamorcer, engager et traverser le conflit
* Renforcer la compréhension des mécanismes liés au stress
* Apréhender la gestion du stress
Points forts:
* Formation sur un mode atelier, avec de nombreuses mises en situation * Une grille de lecture comportementale (DiSC™) permet de cerner facilement les profils pour s'y adapter * Une gestion des conflits abordée avec la posture coach, pour favoriser une meilleure appropriation des solutions