Lean Six Sigma / Lean Management - 2.1 : Lean Management - Niveau Green Belt

2.1 LEAN MANAGEMENT NIVEAU GREEN BELT

Objectifs

  • Etre en capacité de placer les intervenants d’un projet ou d’une équipe dans la meilleure configuration possible pour Répondre aux objectifs de l’organisation ou du « client »
  • Savoir utiliser les méthodes de résolution de problème
  • Appliquer les outils et méthodes du Lean dans le cadre de chantier d’optimisation de processus
  • Intégrer la philosophie Lean dans son management
  • Adapter son mode de management aux évolutions induites par le développement du numérique
  • Favoriser les relations de collaboration au sein des équipes
  • Développer son agilité managériale
  • S’appuyer sur les outils numériques pour optimiser ses pratiques professionnelles et la performance de l’équipe
  • Identifier et prévenir les risques humains, techniques et juridiques liés à l’utilisation des outils digitaux

Programme détaillé

  • Management de l’amélioration continue
    • Amélioration continue et résolution de problèmes
      • Démarche de résolution de problèmes
      • Contexte d'utilisation des différentes méthodologies de résolution de problèmes
      • Etapes et choix des outils
      • Lien entre résolution de problème et amélioration continue
    • Animation de groupes de résolution de problèmes
      • Implication des collaborateurs dans la résolution des problèmes
      • Déploiement des plans d'actions du service
      • Suivi des indicateurs de performance
  • Transformation Lean
    • Système opérationnel : les outils de la maison du Lean
      • Voix du client pour comprendre ses réelles attentes
      • Mise en relief de la valeur dans les processus physiques et d’information via la VSM
      • Etude du travail standardisé par l’analyse de déroulement, le diagramme spaghetti, l’analyse de simultanéité, l’étude de capacité d’un poste de travail…
      • Gestion de la flexibilité par la maîtrise des outils du juste à temps : Kanban, Heinjunka, SMED…
      • Gestion de la qualité par la maîtrise des outils du Jidoka : Poka-yoke, andon, AMDEC, TPM…
    • Manager Lean et ses moyens de pilotage
      • Equipe autonome et UAP (Unité Autonome de Production)
      • Proximité terrain avec le Gemba Gembutsu
      • Méthodes d’analyse et de résolution de problèmes
      • 5S pour s’approprier le territoire et rendre clair et évident le processus
      • Rituels d’animation
    • Etat d’esprit et comportement
      • Prérequis à la transformation d’une organisation
      • Eléments de culture et conduite du changement
    • Transformation Lean : démarche globale
      • Transformation du système de production et du système managérial d’une organisation en 3 mois
      • Pérennisation de cette transformation dans le temps
  • Entreprise 3.0 : Manager autrement
    • Management collaboratif
      • Enjeux de la transition numérique
      • Management collaboratif
      • Agilité managériale
      • Le parcours est complété par une classe virtuelle
    • Outils de travail collaboratif
      • Outils numériques et collaboratifs au service du manager
      • Opportunités et risques
      • Le parcours comprend 0,5 jour à distance en amont du présentiel

Moyens pédagogiques

La formation se déroule sur une amplitude de 12 semaines. Les 7,5 jours sont répartis sur 3 semaines avec :

Semaine 1 : 1 jour

  • Ce module est précédé de contenus e-learning. Il conviendra de faire un feed back dessus avec le groupe.
  • La performance :
  • Les enjeux de la performance
  • Analyser l’organisation du travail
    • Améliorer les processus en utilisant les méthodes de résolution de problème
    • Améliorer les processus en utilisant les méthodes de résolution de problème (suite)

Semaine 2:

Ce module de 3,5 jours se déroule en blended learning sur une amplitude de 8 à 12 semaines dont 2,5 en présentiel et 1 jour à distance.

Semaine 3 :

  • Les 3 jours sont réalisés avec une simulation pédagogique afin aborder les différentes notions et permet de fédérer les individus au-tour d’une même problématique commune.
  • Entreprise 3.0 : Manager autrement

 

  • Le passage de la certification CESI est obligatoire à l'issu de ce module.

CESI SAS

30 rue Cambronne
75015 PARIS
0144192301

Service client
contact@cesi.fr
0 800 054 568
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise52h2983.5€ *
    Certification300€ ***
Intra-Entreprise **52h10530€ *
    Certification300€ ***
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 5
*** Prix HT / personne.

Certification obligatoire

Public

Manager

Pré-requis

Aucun prérequis

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

LABEGE :
  • Du 14/03/2019 au 20/06/2019

  • NANTES :
  • Du 31/05/2019 au 18/12/2019

  • Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne. Si les dates affichées ne vous conviennent pas, contactez également l'organisme.