Lean Six Sigma / Lean Management - 1.2 : Lean Six Sigma - Niveau Green Belt

1.2 LEAN SIX SIGMA NIVEAU GREEN BELT

Objectifs

  • Connaître les forces et atouts de chacune des démarches
  • Choisir à bon escient les outils ou méthodes d’optimisation
  • Appliquer les outils et méthodes du Lean Six Sigma dans le cadre de chantier d’optimisation de processus ou de résolution de problème DMAIC
  • Intégrer la philosophie Lean dans son activité
  • Appréhender la démarche DMAIC
  • Situer chacun des outils dans la démarche DMAIC
  • Utiliser les outils statistiques de bases pour optimiser précisément un processus
  • Savoir communiquer aux acteurs de projet Lean Six Sigma

Programme détaillé

  • Essentiels de l’amélioration continue
    • Introduction à l’AC
      • Qu’est-ce que l’amélioration continue ?
      • Origines de la philosophie Lean
      • Origines de la méthode 6 Sigma
    • Lean et 6 Sigma
      • Association des deux approches : Atouts et limites
      • Lean : pour accélérer les flux
      • 6 Sigma : pour réduire la variabilité
      • Qu’est-ce qu’un projet Lean 6 Sigma ?
    • Concepts clés
      • Flux poussés/flux tirés
      • Juste à Temps
      • Maîtrise des processus
      • Indicateurs de performance
    • Organisation de l‘amélioration continue
      • Principaux outils selon la norme NF X 06-091
      • Rôles des Belts (Master Black Belt, Black Belt, Green Belt, Yellow Belt et White Belt)
      • Certification selon la norme NF X 06-091
    • Méthodologies
      • Hoshin
      • Kaizen
      • Méthode projet DMAIC
      • Quicks Wins par la résolution de problèmes rapides
  • Transformation Lean
    • Système opérationnel : les outils de la maison du Lean
      • Voix du client pour comprendre ses réelles attentes
      • Mise en relief de la valeur dans les processus physiques et d’information via la VSM
      • Etude du travail standardisé par l’analyse de déroulement, le diagramme spaghetti, l’analyse de simultanéité, l’étude de capacité d’un poste de travail…
      • Gestion de la flexibilité par la maîtrise des outils du juste à temps : Kanban, Heinjunka, SMED…
      • Gestion de la qualité par la maîtrise des outils du Jidoka : Poka-yoke, andon, AMDEC, TPM…
    • Manager Lean et ses moyens de pilotage
      • Equipe autonome et UAP (Unité Autonome de Production)
      • Proximité terrain avec le Gemba Gembutsu
      • Méthodes d’analyse et de résolution de problèmes
      • 5S pour s’approprier le territoire et rendre clair et évident le processus
      • Rituels d’animation
    • Etat d’esprit et comportement
      • Prérequis à la transformation d’une organisation
      • Eléments de culture et conduite du changement
    • Transformation Lean : démarche globale
      • Transformation du système de production et du système managérial d’une organisation en 3 mois
      • Pérennisation de cette transformation dans le temps
  • Méthode DMAIC
    • 5 phases du DMAIC
      • Définir
      • Mesurer
      • Analyser
      • Innover
      • Contrôler
    • Outils statistiques
      • Aptitude des moyens de mesure & plan de collecte de don-nées
      • Mesure de la performance et de l’aptitude du processus
      • Importance des facteurs influents et de leurs éventuelles interactions
      • Suivi de la performance des processus pour détecter la moindre dérive

Moyens pédagogiques

La formation se déroule sur une amplitude de 12 semaines. Les 9 jours sont répartis sur 4 semaines avec :

Semaine 1 :

  • Jour 1 :
    • Introduction à l’Amélioration Continue
    • Lean et 6 Sigma
    • Les concepts clés (via une simulation pédagogique)
  • Jour 2 :
    • Organisation de l’amélioration continue
    • Méthodologies

Semaine 2 :

  • Les 3 jours sont réalisés avec une simulation pédagogique afin aborder les différentes notions et permet de fédérer les individus au-tour d’une même problématique commune.

Semaine 3 :

  • Jour 1 :
    • La démarche DMAIC
    • Les bases statistiques
    • Découverte de Minitab
  • Jour 2 :
    • Aptitude des moyens de mesure & plan de collecte de données
    • Mesure de la performance et de l’aptitude du processus

Semaine 4 :

  • Jour 1 :
    • Importance des facteurs influents et de leurs éventuelles interactions
  • Jour 2 :
    • Suite Importance des facteurs influents et de leurs éventuelles interactions
    • Suivi de la performance des processus pour détecter la moindre dérive

 

  • Le passage de la certification Cesi est obligatoire à la fin de ce module.

CESI SAS

30 rue Cambronne
75015 PARIS
0144192301

Service client
contact@cesi.fr
0 800 054 568
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise76h3240€ *
    Certification300€ ***
Intra-Entreprise **76h14580€ *
    Certification300€ ***
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 5
*** Prix HT / personne.

Certification obligatoire

Public

Consultants et ingénieurs suivant leur implication dans les projets Lean Six Sigma

Pré-requis

Aucun prérequis

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

LABEGE :
  • Du 13/03/2019 au 04/07/2019

  • NANTES :
  • Du 11/06/2019 au 19/07/2019

  • Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne. Si les dates affichées ne vous conviennent pas, contactez également l'organisme.