Démarche et objectif RSE - 3- Aspects sociaux et éthiques

RSE- Aspects sociaux et éthiques

Objectifs

Comprendre les enjeux de la responsabilité sociétale et du développement durable particulièrement dans leur composante éthique et sociale ; connaitre des leviers opérationnels pour mettre en œuvre une stratégie sociale responsable ; mesurer la performance sociale de son entreprise :

  • Connaître et identifier les différents aspects sociaux et éthiques de la RSE ;
  • Déterminer les pistes d’amélioration de bien-être au travail ;
  • Identifier les leviers et les outils de la QVT (qualité de vie au travail - Anact) ;
  • Mesurer les impacts/effets positifs et gains associés ;
  • Mesurer la satisfaction des salariés ;
  • Savoir identifier et impliquer les parties prenantes ;
  • Comprendre le rôle déterminant du management ;
  • La communication en interne pour informer, motiver et impliquer.

Programme détaillé

MATIN

Introduction

  • Accueil des participants
  • Présentation et attentes des participants et du formateur
  • Atelier collaboratif

 

Aspects sociaux & éthiques de la RSE pour une inscription dans l’ISO 26000

  • Principes et enjeux du concept d’éthique et aspects sociaux dans l’ISO 26000
  • Le droit du travail, les obligations règlementaires et le contexte international
  • Ethique, égalité professionnelle, insertion et principes de non-discrimination
  • L’ISO 26000 avec focus sur les 2 questions centrales : Les Droits de l’Homme, et les Relations & Conditions de travail
  • Identifier les parties prenantes et leurs attentes
  • Atelier
  • Les normes et référentiels pertinents relatifs aux questions sociales
  • Les engagements de l’entreprise en matière éthique et sociale
  • Atelier

 

APRES-MIDI

Favoriser un travail épanouissant et respectueux du salarié

  • Les démarches RSE en matière de bien-être au travail
  • Approche de la QVT - Qualité de Vie au Travail - et outil
  • Atelier

 

Pratiquer un management « RSE » : vers une amélioration des pratiques et des impacts positifs.

  • Les différents types de management et leurs conséquences sur le bien-être et la QVT
  • Les effets positifs liés à la mise en place d’actions ou démarches sociales et éthiques.
  • Réaliser un diagnostic social et éthique de son entreprise
  • Le tableau de bord social de l’entreprise
  • Exercice
  • Focus : les nouveaux modèles de management participatif
  • Comparatif de deux études de cas

 

La communication des engagements sociaux et éthiques

  • La communication en interne et en externe des engagements de l’entreprise en matière éthique et sociale, sans greenwashing
  • La sensibilisation / formation des parties prenantes internes aux engagements sociaux et éthiques de l’entreprise
  • Baromètres et mesure de la satisfaction des salariés

 

Echange / tour de table de fin de journée

 

QCM d’évaluation des acquis fin de journée

Moyens pédagogiques

Modalités pédagogiques :

Utilisation de Grand écran, retroprojecteur, paper board, post-it, wifi, mais aussi bibliographie documentaire, support powerpoint envoyé en PDF, étude de cas.

 

Chaque formation est construite en alternance de plusieurs méthodes et outils pédagogiques :

  • 70% de pratique,
  • un environnement d’apprentissage stimulant,
  • respect des préférences d’apprentissage de chacun,

 

Evaluation :

  • Entretien téléphonique préalable avec le formateur référent
  • Evaluation des acquis via un QCM de fin de journée
  • Evaluation de la satisfaction

PERSPECTIVE CONSEIL COACHING FORMATION

11 avenue Georges Clémenceau
06000 NICE
0972553586

Elodie LAROUSSE
elodie@perspective-ccf.fr
0972553586
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise7h392€ *
Intra-Entreprise **7h1565€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Public

Chef d’entreprise, dirigeant, membre du Comité de direction

 

Chargé / Chef de projet Responsabilité sociétale et développement durable

 

Chargé / Chef de projet RH / DRH / RRH / RH

 

DAF / RAF

 

Chargé / Chef de projet QHSE / QSE / HSE

 

Responsable communication

 

Toute personne ayant une action dans la réflexion d’une politique RSE et de développement durable

Pré-requis

Connaître les principes et enjeux du développement durable et de la RSE, les risques et opportunités associés, connaître la position, voir la stratégie de son entreprise à cet égard et ses engagements.

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

BORDEAUX :
  • Du 27/03/2019 au 27/03/2019

  • LILLE :
  • Du 13/03/2019 au 13/03/2019

  • NANTES :
  • Du 21/03/2019 au 21/03/2019

  • PARIS :
  • Du 04/04/2019 au 04/04/2019

  • STRASBOURG :
  • Du 07/03/2019 au 07/03/2019

  • TOULOUSE :
  • Du 28/02/2019 au 28/02/2019

  • Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne. Si les dates affichées ne vous conviennent pas, contactez également l'organisme.