Metiers des éditeurs de logiciels - 2- Marketing opérationnel pour les éditeurs

Marketing opérationnel pour les éditeurs

Objectifs

Cette formation permet aux participants de concevoir un plan d’actions marketing pour atteindre des objectifs de vente sur des offres de logiciels et d’applications.

 

Elle détaille les outils, les méthodes de mise en œuvre et les bonnes pratiques d’actions marketing pertinentes pour les éditeurs de logiciels et les fournisseurs d’applications.

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de:

 

  • Comprendre le positionnement d’une offre logicielle sur un marché à partir des savoirs faire de l’éditeur et de ses ambitions.
  • Mettre en place un plan marketing opérationnel à partir d’objectifs de vente
  • Définir une démarche d’Inbound marketing pour une offre logicielle
  • Mettre en place le référencement naturel et payant de la marque et du produit (SEO/SEA)
  • Travailler la présence sur les médias sociaux (SMO)
  • Définir des objectifs marketing quantitatifs et qualitatifs
  • Mettre en œuvre les actions de marketing opérationnel
  • Coordonner, mesurer et optimiser les actions

 

Les animateurs de cette formation ont une forte expérience du secteur logiciel et du marketing opérationnel digital.

Programme détaillé

Jour 1 :

 

Positionnement d’une offre logicielle

Marché, segmentation, ciblage

Compréhension des cibles

Positionnement et proposition de valeur unique

Exercice Pratique : Représentation du positionnement des offres des entreprises participantes en se basant sur un DAS. Réflexion sur la proposition de valeur unique.

Le plan d’actions marketing:

Objectifs et finalités d’un plan d’actions marketing et commercial dans un contexte éditeurs de logiciels

Méthodologie, planification, mesure et budget

Structure du plan d’actions

Exemple d’un plan d’actions marketing éditeur de logiciels

 

Présence WEB

Objectifs de la présence sur le Web pour un éditeur de logiciels

Organiser sa présence Web avec les techniques de Outbound et Inbound Marketing

 

Site Internet d’un éditeur de logiciels

Objectifs du site

Contenu, ergonomie et organisation du site Internet d’un éditeur

Concevoir un site optimisé pour le référencement

 

Exercice Pratique: Analyse de contenu et d’ergonomie des sites Internet des entreprises participantes

 

Jour 2 :

 

Positionnement Web naturel (SEO) et payant (SEA) d’un éditeur de logiciels

Enjeux du référencement naturel (SEO) et payant (SEA)

Fonctionnement des moteurs de recherche (Google, Bing, Qwant, etc)

Comment mesurer la visibilité et l’audience d’un site Internet

Comment choisir les mots clés afin de réussir son positionnement web

 

Référencement naturel (SEO) :

Typologie des mots clés (« business » et « longue traîne »)

Optimisation technique d’un site Internet

Optimisation du contenu d’un site Internet

Enjeux et mise en place d’un Netlinking

Suivi du SEO avec des outils spécialisés

 

Exercice Pratique: Optimisation d’une page d’un site Internet en terme de SEO (emplacement des mots clés, balises de titre, balises méta, optimisation des images, netlinking, etc)

 

Référencement payant (SEA) :

Pourquoi se lancer dans le référencement payant pour un éditeur de logiciels ?

Différents outils de référencement payants adaptés aux problématiques des éditeurs de logiciels (Google AdWords, Bing Ads, LinkedIn Ads, etc)

Google AdWords et Bing Ads: typologie des campagnes, leur structure et fonctionnement

Optimisation des campagnes Google AdWords et Bing Ads: bonnes pratiques

LinkedIn Ads : typologie des campagnes, leur structure et fonctionnement

Suivi du ROI des campagnes payantes

 

Exercice Pratique: Mise en place d’une campagne Google AdWords et LinkedIn Ads (choix des mots clés, choix de ciblage, définition du budget)

 

Démarche Inbound marketing

 

  • Marketing de contenu

Objectifs du marketing de contenu pour un éditeur

Types de contenu adapté aux éditeurs (article, vidéo, infographie, études de cas, webinars, etc)

Mise en place d’une veille éditoriale et concurrentielle

Définition d’un planning éditorial à partir du positionnement des offres logicielles

Blog d’entreprise et ses objectifs

Contenu et organisation d’un blog pour un éditeur de logiciels

Outils de mise en œuvre de la curation, création et diffusion du contenu

 

Exercice Pratique: Construction d’un planning éditorial en partant des problématiques clients (minimum 5 exemples de contenus).

 

  • Stratégie médias sociaux dans un contexte éditeurs de logiciels

Panorama des médias sociaux adaptés aux problématiques des éditeurs de logiciels

Implémenter une stratégie Média Sociaux au sein de son entreprise

Les tactiques de mise en œuvre (compte professionnel sur LinkedIn et Viadeo, page entreprise sur LinkedIn, Twitter, Facebook, etc)

Outils de mise en œuvre

 

  • Webinar et autres événements

Événements adaptés aux éditeurs de logiciels : webinar, club utilisateurs, conférence, salon, portes ouvertes, etc.

Webinar : principes et objectifs pour un éditeur

Bonnes pratiques d’organisation et de promotion d’un webinar

Outils à utiliser

Suivre le ROI des événements

 

Jour 3 (à distance) :

 

Email marketing :

Objectifs de l’Email marketing pour un éditeur de logiciels

Campagne d’email marketing – méthodologie et objectifs

Concevoir un email – Expéditeur – Sujet – Accroche – Corps

Outils et méthodes de conception d’un email

Routage : Outils à utiliser, configuration technique

Bonnes pratiques de délivrabilité des campagnes email

Suivi des performances et axes d’optimisation des campagnes emailing

 

Exercice Pratique : Création d’une campagne email en menant une réflexion sur : expéditeur – objet de l’email – objectif de l’email – actions attendues.

 

Marketing Automation

Définition du marketing automation

Objectifs du marketing automation pour éditeurs de logiciels

Focus sur le marketing automation

Qu’est-ce qu’un persona acheteur ?

Lead nurturing

Progressive profiling

Lead scoring

 

Marketing Automation et Génération de prospects

Transformation de visiteurs en prospects au travers des formulaires

Pages d’atterrissage

Scénarios de marketing automatisés

Benchmark des outils d’automatisation adaptés aux éditeurs de logiciels

 

Exercice Pratique :

  • Définition d’un persona acheteur par entreprise participante
  • Quels types de contenus sont adaptés à vos personas ?
  • Création de formulaires
  • Création de pages d’atterrissage
  • Mise en place des scénarios d’automatisation

 

Outils d’analyse et de contrôle des actions marketing

Méthodologie d’analyse : de la mesure technique à la mesure de cohérence

Principaux outils d’analyse des actions marketing : Google Analytics, Lead The Way, Hotjar, etc…

Configuration du compte Google Analytics

Panel d’administration: gestion des utilisateurs, mise en place des filtres, association des produits Google, configuration des objectifs

Suivi de l’audience

Suivi des sources d’acquisition

Suivi du comportement des visiteurs du site

Suivi des conversions

 

Exercice Pratique: Mise en place et/ou Analyse du compte Google Analytics des sites des entreprises participantes.

 

Exercice Pratique: Présentation et ajustement des plans d’actions marketing opérationnel des stagiaires avec les différents types d’actions et leur finalité.

Moyens pédagogiques

Moyens pédagogiques

  • Un support de cours complet en version papier et numérique en français
  • Un lexique des termes marketing
  • De nombreux exemples Editeurs de logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participant à la formation
  • Des quizz/QCM en ligne via l’application KAHOOT
  • Un squelette de plan d’actions marketing spécialement conçu pour les éditeurs de logiciel
  • Un squelette de planning éditorial
  • Un tutoriel de mise en œuvre des outils marketing
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde du logiciel
  • Travail personnel
  • Salles de formation avec vidéo projecteur et paperboard
  • L’application Go To Training pour la troisième journée à distance.

R2B

574 Chemin de Wette Fays
69300 CALUIRE-ET-CUIRE
0478725264

Didier FRAISSE
didierfraisse@route2business.fr
04 78 72 52 64
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise21h1365€ *
Intra-Entreprise **21h5094€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Modalités de formation
Blended learning
Classe virtuelle

Public

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de responsable marketing et commercial, de responsable marketing opérationnel et communication ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Cette formation sera profitable aux personnes ayant une compréhension du secteur du logiciel.

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

AIX EN PROVENCE :
  • Du 19/04/2021 au 23/04/2021

  • CALUIRE ET CUIRE :
  • Du 01/03/2021 au 08/03/2021
  • Du 18/03/2021 au 23/03/2021
  • Du 03/05/2021 au 07/05/2021
  • Du 28/06/2021 au 02/07/2021

  • NANTES :
  • Du 18/05/2021 au 25/05/2021

  • PARIS :
  • Du 01/04/2021 au 06/04/2021
  • Du 17/06/2021 au 22/06/2021

  • TOULOUSE :
  • Du 08/06/2021 au 14/06/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.