Metiers des éditeurs de logiciels - 1- Stratégie marketing chez les éditeurs

Stratégie marketing chez les éditeurs

Objectifs

Cette formation, spécialement destinée aux éditeurs de logiciels, permettra de définir une stratégie marketing.

 

Quand la pression concurrentielle est de plus en plus forte, un positionnement précis permet de rendre le marketing opérationnel et l’action commerciale très efficaces.

 

Définir un positionnement consiste à développer une proposition unique de valeur pour une cible. Ensuite, l’offre, par son mix marketing, devra matérialiser ce positionnement.

 

A l’issue de cette formation, les stagiaires seront capables de :

 

  • Définir le positionnement d’une offre logicielle sur un marché à partir des savoirs faire de l’éditeur et de ses ambitions,
  • Définir l’offre à partir du positionnement marketing,
  • Envisager le plan d’actions marketing et commercial ainsi que l’organisation et les ressources nécessaires.

 

Les animateurs de cette formation ont une forte expérience des secteurs du logiciel.

Programme détaillé

Jour 1 :

 

Le Secteur de l’édition de logiciels et son évolution

Le secteur de l’édition de logiciels et ses spécificités

Prise en compte marketing des évolutions technologiques : SaaS, Mobilité, Bigdata

Evolution du comportement d’achat d’un logiciel. Notion de « Business to User »

Tendances et perspectives du métier d’éditeur de logiciels

 

Innovation

Processus d’innovation et rôle du marketing

Les domaines de l’innovation pour un éditeur de logiciels

Exemples d’offres logicielles ou d’applications innovantes

Démarche et pratique

 

Business Model des éditeurs de logiciels

Les différents business model des éditeurs de logiciels : Licence, SaaS, Freemium, Open source.

Business Model et stratégie marketing

Méthode de représentation et d’évaluation de son business model – Canevas des 9 blocs

Evolution ou transformation du Business Model

 

Exercice Pratique : Représentation des business model des entreprises participantes

 

Positionnement d’une offre logicielle ou application

Notion de domaine d’activité stratégique

Définir un positionnement permettant un marketing opérationnel efficace

Eléments à prendre en compte pour son positionnement

Segmentation et ciblage

Comportement d’achat vis-à-vis d’une offre logicielle à prendre en compte pour son positionnement

Marché et concurrence

Les besoins, attentes et comportements clients et prospects vis-à-vis d’un logiciel

Expression de votre proposition unique de valeur

Diagnostic SWOT, Analyse interne et externe – Forces et faiblesses de l’entreprise

Exemples concrets de l’évolution d’un positionnement

 

Exercice Pratique : Elaboration du positionnement d’une offre des entreprises participantes

 

 

Jour 2 :

 

Marketing de l’offre: Création de valeur client avec le marketing mix

Concept d’offre globale ou complexe

Marketing mix d’une offre logicielle

Fonctionnalités et ergonomie logicielle ou applicative

Services techniques et services métiers

Processus d’intégration dans l’organisation cible

Processus de R&D et Roadmap d’un éditeur de logiciel

Support et satisfaction client

Critères de prix pour matérialiser le positionnement de ses offres et prix

Route To Market – Faciliter son accès au marché par l’organisation de son offre

Concept de MVP (Minimum Viable Product)

Exemples concrets de mix marketing d’une offre logicielle

 

Exercice Pratique : Création d’une offre à partir du positionnement défini

 

 

Plan d’actions marketing et commercial : introduction

Objectifs, budget, contenu et organisation du plan d’actions

Inbound vs Outbound marketing

Marketing automation dans un contexte éditeur

Différents types d’actions marketing pertinentes pour un éditeur

Mesure et contrôle – ROI du marketing

 

Organisation marketing et commerciale

Intégration du marketing produit, marketing opérationnel et du commerce

Ressources et organisation pour un marketing efficace.

Moyens pédagogiques

  • De nombreux exemples Editeurs de logiciels pour illustrer les concepts
  • Des exercices pratiques corrigés sur les cas des entreprises participant à la formation
  • Des animateurs ayant une forte expérience du monde du logiciel
  • Travail personnel
  • Un support de formation complet comprenant un glossaire des termes techniques et le canevas méthodologique de définition du positionnement et des composantes de l’offre
  • Salles de cours, vidéo projecteur et paperboard

R2B

574 Chemin de Wette Fays
69300 CALUIRE-ET-CUIRE
0478725264

Didier FRAISSE
didierfraisse@route2business.fr
04 78 72 52 64
Type de formationDurée Tarif
Inter-Entreprise14h910€ *
Intra-Entreprise **14h3366€ *
* Prix Inter HT / personne, Prix Intra HT / groupe.
** Nombre de stagiaires minimum : 4

Modalités de formation
100% présentiel
Classe virtuelle

Public

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une fonction de direction, de responsable marketing et commercial ou de développement business chez un éditeur de logiciels.

Pré-requis

Cette formation sera profitable aux personnes ayant une compréhension du secteur du logiciel

Régions

  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Ile de France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur

Sessions

AIX EN PROVENCE :
  • Du 08/04/2021 au 09/04/2021

  • CALUIRE ET CUIRE :
  • Du 15/02/2021 au 16/02/2021
  • Du 25/02/2021 au 26/02/2021
  • Du 25/03/2021 au 26/03/2021
  • Du 27/05/2021 au 28/05/2021
  • Du 03/06/2021 au 04/06/2021

  • LILLE :
  • Du 22/06/2021 au 23/06/2021

  • NANTES :
  • Du 20/04/2021 au 21/04/2021

  • PARIS :
  • Du 11/03/2021 au 12/03/2021
  • Du 10/06/2021 au 11/06/2021

  • TOULOUSE :
  • Du 05/05/2021 au 06/05/2021

  • Dans le cadre des mesures de confinement, veuillez contacter l'organisme pour connaitre les formations dispensées en FOAD. Cette plateforme ne gère pas les inscriptions. Merci de contacter l'organisme de formation avant de saisir votre dossier en ligne.